Généalogie de la famille DELACHARLERIE

Accueil | Arbre simplifié | Arbre détaillé | Patronyme | Actes | Cartes postales


Origine et évolution du patronyme DELACHARLERIE

Les origines à Bois-de-Villers | Le développement de la famille dans la région d'Anhée

Les origines à Bois-de-Villers

Le patronyme DELACHARLERIE apparaît sous de multiples variantes de forme dès le début du XVIè siècle dans différents actes du Comté de Namur ainsi que dans le répertoire de la bourgeoisie de Namur.

Ainsi, selon Stanislas Bormans "Les fiefs du Comté de Namur, 13è - 15è siècle" 2 volumes, Namur 1875, on trouve notamment les citations suivantes :

Par ailleurs, selon Michelle Van Damme-Mairesse, "Répertoire des bourgeois de Namur (1516-1699)" Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1982, on trouve également plusieurs variantes du patronyme Delacharlerie.

En effet, depuis 1516, les édiles namuroises ont constitué des registres spécifiques pour les acquisitions et reliefs de la bourgeoisie de Namur contractés au XVIè et XVIIè siècle. Ils sont conservés aux Archives de l'Etat à Namur, n° 70 à 78. Madame Van Damme-Mairesse a établi une table onomastique du fichier élaboré sur base des registres aux bourgeois.

On y cite :

On observe donc qu'au début du XVIè siècle, on compte plusieurs Del Charlerie devenus bourgeois de Namur. La forme Delacharlerie semble plus tardive et est confirmée par les registres paroissiaux de Jambes qui mentionnent :

Enfin, Nicolas de Kessel "La Belgique et sa noblesse officielle et non officielle" (Province de Namur), Bruges-Bruxelles, 1886, p38 indique :

CHARLERIE (de la) : Famille d'alleutiers bourgeois, qui tire son nom de l'alleu* delle Charlerie en Marlagne. Elle remonte à Herbert de le Charlerie vivant fin du XVème siècle. Les représentants actuels habitent le pays de Dinant et l'Entre Sambre et Meuse. [Noblesse] non reconnue.

L'origine du nom semble donc très vraisemblablement attachée au lieu dit LA CHARLERIE à Bois-de-Villers.

* Alleu : Domaine dont la propriété est franche de redevance. Opposé à fief ou tenure. On dit aussi franc alleu.
* Relief : Reconnaissance de vassalité, prise en possession d'une seigneurie auprès du seigneur suzerain.

Le développement de la famille dans la région d'Anhée

Par ailleurs, et sans que nous ayons pu, à ce jour, établir un lien formel entre les bourgeois de Namur et la lignée issue de Simon Huart Delcharrie, on observe dans les registres paroissiaux de la paroisse de Senenne (englobant plusieurs villages situés aux alentours d'Anhée), la naissance et le développement d'une famille dont quasi tous les Delacharlerie contemporains descendent directement.

D'autre part, hormis quelques Delacharlerie, manifestement descendants de Simon Delcharrie, nous n'avons trouvé aucun autre Delacharlerie dans les registres paroissiaux de Namur.

Il est particulièrement intéressant d'observer de visu l'évolution du patronyme dans ces registres où l'on voit les mêmes personnes désignées tour à tour sous de multiples variantes de graphie.

1622 : Delcharrie

1636 : Delcharlier

1647 : Delcharlier

1657 : Del Charrie

1685 : De La charlerie

1687 : De La charlerie

1688 : Delacharlerie (Cette mention est notée dans la page juste en face de la mention précédente !)

1690 : De la charllerie

1692 : Delcharlerie

1695 : Delcharlerie

Remarque : Un grand merci à Monsieur J-J Hallaux de l'association Netradyle pour avoir mis à ma disposition les copies scannées des actes ci-dessus.

 


Accueil | Haut de la page